240 Rue Jurien De La Gravière

29200 BREST

02 98 80 14 85

L'entrepreneuriat sous statut salarié

Les avantages du portage salarial : 

  • Vous gardez votre indépendance et vos clients : Portage Solutions les facture à votre nom, gère toute la partie administrative de votre activité et convertit les honoraires en salaire net que vous percevez.
  • Vous cumulez la sécurité du statut salarié et la liberté du travailleur indépendant.
  • Gain de temps et d'argent.

Selon l’article L 1251-64 du Code du travail, le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, un collaborateur porté et une entreprise, régissant pour la personne portée, le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client.

Ces modalités sont assumées par l'entreprise de portage. La loi garantit ainsi les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.

Il n'existe pas aujourd'hui, dans la législation, de statut permettant d'exercer ponctuellement en indépendant, ou de tester ses capacités d'entreprendre, sans créer une société. Pourtant, de plus en plus de salariés souhaitent s'ouvrir à d'autres modes de collaborations. En travaillant par exemple comme consultant, à temps plein ou à temps partiel.

Le portage salarial, dont le concept a été mis en place en France en 1985, offre cette possibilité :

  • apporter un peu de souplesse aux entrepreneurs et aux consultants,
  • permettre même à certains d’entre eux, de s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail.

Travailler à son compte en ayant le statut de salarié. Jusqu'en 1985, travailler en indépendant sans être immatriculé comme tel relevait du système D. Pour facturer des travaux - étude, rédaction de projet ou graphisme -, il fallait passer par des sociétés amies. Avec les délais de paiements que cela suppose. Le portage salarial simplifie la procédure.

La société "porteuse" sert d'intermédiaire : c'est elle qui facture le travail effectué par le consultant ou le solo, et leur reverse un salaire, moins une commission. Mieux, elle peut embaucher un indépendant pour la durée d'une mission, en signant un contrat avec l'entreprise cliente. Certaines sociétés de portage s'occupent même de trouver des contrats pour leurs portés.

Le portage s'adresse aux :

  • Créateurs d'entreprises (voulant valider leur projet sans risque et monter graduellement en puissance jusqu'au chiffre d'affaires permettant de couvrir les frais de gestion de sa propre structure juridique),
  • Cadres en activités (rémunération complémentaire ou test d'un nouvel employeur),
  • Consultants (souhaitant se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer exclusivement à son métier),
  • Jeune diplômés (pour décrocher une première expérience),
  • Cadres en recherche d'emploi (maintien des droits ASSEDIC et prolongation de la durée d'indemnisation),
  • Seniors retraités, préretraités souhaitant garder une activité réduite et un revenu complémentaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus